23
Avril
Sortie à Darney
Par Judith RODRIGUEZ • Publié le 23/04/2016
Par Judith RODRIGUEZ • Publié le 23/04/2016
SORTIE à DARNEY de février
Les élèves de l’élémentaire de notre école sont allés à Darney visiter un centre d’animation de la Préhistoire. Nous sommes venus en bus, munis d’un pique-nique. Nous avons tous fait des activités de la Préhistoire, (art pariétal, collier, son et lumière, bracelet et faire du feu.) Le pique-nique a été pris dans une petite salle avec une bonne ambiance. Les trois classes ont été divisées en 4 groupes qui tournaient sur les activités : 3 le matin et 2 l’après-midi.
1 - Son et lumière
Dans une grande salle obscure avec un guide, nous avons effectué une visite de la préhistoire.
Pour la période du paléolithique, nous avons vu des statues dans des scènes de la vie quotidienne comme la chasse, la pêche, la peinture et le feu. Il y avait des Vénus qui représentaient des femmes dévêtues.
Pour le Néolithique : On a observé une représentation de ferme qui était faite à base de torchis. On nous a expliqué comment faire des habits avec du tissu.
2 - Le feu
L’activité favorite de tous a été de faire du feu. On était sous une tente, puis on a commencé par râper un champignon, l’amadou. On a posé la poudre d’amadou sur une pierre. Puis on a tapé deux pierres marcassites au-dessus de l’amadou pour faire jaillir des étincelles. Nous avons mis des aiguilles de sapin sur l’amadou… Puis on a soufflé jusqu’à ce que le feu s’allume, ensuite on est sortis. Tous les groupes sont parvenus à entretenir leur feu.
3 - Art pariétal
L’art pariétal consiste à peindre sur une pierre comme si l’on faisait une peinture sur le mur d’une grotte. Nous l’avons fait dans une salle et nous avions deux pierres et un pochoir en forme d’animal. La grosse pierre servait de mur et la petite pierre servait à graver le contour de l’animal. Puis nous avons repassé la forme avec du charbon. Ensuite nous avons peint l’intérieur de l’animal avec de l’ocre et de l’eau mélangés.
4 - Collier
Pour faire un bijou en pierre, nous avons frotté une pierre sur une plus grosse pierre dure pour faire une forme. Une fois la pierre taillée on devait graver un motif et après faire un trou. Ensuite nous devions tremper la petite pierre dans de la graisse d’animaux pour la rendre brillante et mettre une ficelle dans le trou pour suspendre le bijou autour de notre cou.
Nous avons aimé cette activité de collier car les objets sont beaux et bien faits.
5 - Bracelet
Pour faire un bracelet comme les hommes préhistoriques, nous avions deux planches de bois avec un silex. On devait couper en deux la peau de chevreau avec le silex, puis faire quatre ou cinq trous à l’intérieur à l’aide d’un bois de chevreuil. Ensuite nous devions passer une ficelle à l’intérieur des trous et le nouer autour du poignet. Le travail était un peu dur, car nous pouvions nous couper, et la pierre pouvait se casser facilement. Nous étions très contents car on savait que les hommes préhistoriques avaient fait la même chose que nous.
La classe des CM1- CM2.
Les élèves de l’élémentaire de notre école sont allés à Darney visiter un centre d’animation de la Préhistoire. Nous sommes venus en bus, munis d’un pique-nique. Nous avons tous fait des activités de la Préhistoire, (art pariétal, collier, son et lumière, bracelet et faire du feu.) Le pique-nique a été pris dans une petite salle avec une bonne ambiance. Les trois classes ont été divisées en 4 groupes qui tournaient sur les activités : 3 le matin et 2 l’après-midi.
1 - Son et lumière
Dans une grande salle obscure avec un guide, nous avons effectué une visite de la préhistoire.
Pour la période du paléolithique, nous avons vu des statues dans des scènes de la vie quotidienne comme la chasse, la pêche, la peinture et le feu. Il y avait des Vénus qui représentaient des femmes dévêtues.
Pour le Néolithique : On a observé une représentation de ferme qui était faite à base de torchis. On nous a expliqué comment faire des habits avec du tissu.
2 - Le feu
L’activité favorite de tous a été de faire du feu. On était sous une tente, puis on a commencé par râper un champignon, l’amadou. On a posé la poudre d’amadou sur une pierre. Puis on a tapé deux pierres marcassites au-dessus de l’amadou pour faire jaillir des étincelles. Nous avons mis des aiguilles de sapin sur l’amadou… Puis on a soufflé jusqu’à ce que le feu s’allume, ensuite on est sortis. Tous les groupes sont parvenus à entretenir leur feu.
3 - Art pariétal
L’art pariétal consiste à peindre sur une pierre comme si l’on faisait une peinture sur le mur d’une grotte. Nous l’avons fait dans une salle et nous avions deux pierres et un pochoir en forme d’animal. La grosse pierre servait de mur et la petite pierre servait à graver le contour de l’animal. Puis nous avons repassé la forme avec du charbon. Ensuite nous avons peint l’intérieur de l’animal avec de l’ocre et de l’eau mélangés.
4 - Collier
Pour faire un bijou en pierre, nous avons frotté une pierre sur une plus grosse pierre dure pour faire une forme. Une fois la pierre taillée on devait graver un motif et après faire un trou. Ensuite nous devions tremper la petite pierre dans de la graisse d’animaux pour la rendre brillante et mettre une ficelle dans le trou pour suspendre le bijou autour de notre cou.
Nous avons aimé cette activité de collier car les objets sont beaux et bien faits.
5 - Bracelet
Pour faire un bracelet comme les hommes préhistoriques, nous avions deux planches de bois avec un silex. On devait couper en deux la peau de chevreau avec le silex, puis faire quatre ou cinq trous à l’intérieur à l’aide d’un bois de chevreuil. Ensuite nous devions passer une ficelle à l’intérieur des trous et le nouer autour du poignet. Le travail était un peu dur, car nous pouvions nous couper, et la pierre pouvait se casser facilement. Nous étions très contents car on savait que les hommes préhistoriques avaient fait la même chose que nous.
La classe des CM1- CM2.
Aucun commentaire