22
Janvier
Promenade coopérative d'automne des CM avec les maternelles
Par Judith RODRIGUEZ • Publié le 22/01/2016
Par Judith RODRIGUEZ • Publié le 22/01/2016
Promenade coopérative sur les 5 sens avec les Maternelles
Présentation des 5 sens
Notre classe de CM a fait une promenade dans Savigny le 6 novembre 2015 pour faire découvrir les 5 sens aux maternelles (toucher, odorat, goût, vue et l’ouïe). On avait préparé 5 ateliers dans tout le village comme un jeu de piste. Il y avait plusieurs groupes avec 1 ou 2 adultes et 3, 4 élèves de maternelle et 3,4 de CM. Notre rôle était de guider les enfants de maternelles et de les faire parler. Il y avait plusieurs groupes ; chaque groupe avait un petit carnet où un élève de CM écrivait le vocabulaire des maternelles. Ensuite, les maitresses des maternelles ont utilisé ces carnets pour travailler dans leur classe.
L’atelier ODORAT
Dans l’atelier odorat il y avait des boîtes que les maternelles devaient sentir et ils devaient dire ce qu’ils sentaient. Ils ont senti le miel et ils ont dit que ça rappelait le sucre. Les maternelles ont dit que les champignons ne sentaient pas bon. Pour eux la menthe sentait fort. Et pour la lavande ils ont apprécié l’odeur.
L’atelier GOUT
On a fait deviner des fruits aux maternelles. Les fruits étaient la poire, la pomme et les noix. Il y avait trois boites de conserves qui contenaient des fruits.
On leur a demandé de fermer les yeux et d’ouvrir la bouche. Ils ont voulu en reprendre car c’était délicieux. Des fois, les petits disaient que c’était acide, sucré, salé, amer … (A la fin, nous aussi on a eu notre petit festin.)
L’atelier OUIE
Les élèves de la maternelle devaient fermer les yeux et ils devaient nous dire les bruits qu’ils avaient entendus depuis le début de la promenade. Ils se sont souvenus d’une pelleteuse, d’un chien qui aboyait, des poules et des vaches ainsi que des voitures au loin.
L’atelier TOUCHER
Au stand Toucher, les maîtresses avaient préparé des boîtes avec les éléments choisis par les CM qui étaient différents au toucher. Elles contenaient des cailloux, bogues, mousse, marron, écorce. En mettant la main sans regarder, les petits devaient nous dire comment était ce qu’ils touchaient et essayer de deviner ce qu’ils touchaient.
Pour les bogues, ils ont dit que cela était piquant et dur ; les marrons étaient lisses ; les cailloux étaient durs et froid ; la mousse des arbres était douce et mouillée ; l’écorce était râpeuse.
L’atelier VUE
Les élèves de la maternelle devaient regarder pendant la promenade et nous donner le nom des animaux rencontrés et les couleurs de l’automne. Un élève de CM était chargé de noter cela sur le carnet.
Lors de la promenade, nous avons rencontré des moutons, des poules, un chien, un cheval et un poney et des oiseaux.
Les couleurs des plantes données par les maternels étaient le rouge, l'orange, le jaune, et le brun.
Présentation des 5 sens
Notre classe de CM a fait une promenade dans Savigny le 6 novembre 2015 pour faire découvrir les 5 sens aux maternelles (toucher, odorat, goût, vue et l’ouïe). On avait préparé 5 ateliers dans tout le village comme un jeu de piste. Il y avait plusieurs groupes avec 1 ou 2 adultes et 3, 4 élèves de maternelle et 3,4 de CM. Notre rôle était de guider les enfants de maternelles et de les faire parler. Il y avait plusieurs groupes ; chaque groupe avait un petit carnet où un élève de CM écrivait le vocabulaire des maternelles. Ensuite, les maitresses des maternelles ont utilisé ces carnets pour travailler dans leur classe.
L’atelier ODORAT
Dans l’atelier odorat il y avait des boîtes que les maternelles devaient sentir et ils devaient dire ce qu’ils sentaient. Ils ont senti le miel et ils ont dit que ça rappelait le sucre. Les maternelles ont dit que les champignons ne sentaient pas bon. Pour eux la menthe sentait fort. Et pour la lavande ils ont apprécié l’odeur.
L’atelier GOUT
On a fait deviner des fruits aux maternelles. Les fruits étaient la poire, la pomme et les noix. Il y avait trois boites de conserves qui contenaient des fruits.
On leur a demandé de fermer les yeux et d’ouvrir la bouche. Ils ont voulu en reprendre car c’était délicieux. Des fois, les petits disaient que c’était acide, sucré, salé, amer … (A la fin, nous aussi on a eu notre petit festin.)
L’atelier OUIE
Les élèves de la maternelle devaient fermer les yeux et ils devaient nous dire les bruits qu’ils avaient entendus depuis le début de la promenade. Ils se sont souvenus d’une pelleteuse, d’un chien qui aboyait, des poules et des vaches ainsi que des voitures au loin.
L’atelier TOUCHER
Au stand Toucher, les maîtresses avaient préparé des boîtes avec les éléments choisis par les CM qui étaient différents au toucher. Elles contenaient des cailloux, bogues, mousse, marron, écorce. En mettant la main sans regarder, les petits devaient nous dire comment était ce qu’ils touchaient et essayer de deviner ce qu’ils touchaient.
Pour les bogues, ils ont dit que cela était piquant et dur ; les marrons étaient lisses ; les cailloux étaient durs et froid ; la mousse des arbres était douce et mouillée ; l’écorce était râpeuse.
L’atelier VUE
Les élèves de la maternelle devaient regarder pendant la promenade et nous donner le nom des animaux rencontrés et les couleurs de l’automne. Un élève de CM était chargé de noter cela sur le carnet.
Lors de la promenade, nous avons rencontré des moutons, des poules, un chien, un cheval et un poney et des oiseaux.
Les couleurs des plantes données par les maternels étaient le rouge, l'orange, le jaune, et le brun.
Aucun commentaire